© Marc Domage

Musée d'Art Moderne de Fontevraud

Scénographie
2020

La scénographie du Musée d’Art Moderne de Fontevraud vise à sublimer la Fannerie, lieu historique et remarquable, tout en assurant la mise en valeur des œuvres réunies par Martine et Léon Cligman.

La mise en scène des œuvres respecte le rythme naturel du bâtiment et souligne la valeur historique et patrimoniale du lieu. Ainsi les cimaises s’inscrivent avec naturel dans l’architecture existante, tout en ménageant de belles surfaces d’accrochage pour la collection.

Afin de proposer un espace de visite idéal au visiteur, les cimaises se déploient jusqu’aux solives, tout en laissant visibles les poteaux et les corbeaux.

De la même façon, le parcours de visite découle de la structure du bâtiment. Le rythme est pensé de façon à créer des perspectives fortes et des moments plus intimes, tout en emportant le visiteur dans un parcours fluide entre les cimaises aux chants arrondis.

L’accrochage reflète l’esprit de la collection réunie par Martine et Léon Cligman et met en valeur l’originalité du regard des collectionneurs. Les dispositifs scénographiques permettent de réunir des œuvres variées et favorisent une grande modularité, afin d’évoluer avec le temps et de refléter la richesse de la collection. La scénographie propose ainsi des possibilités d’association et de mises en regard multiples entre tableaux et sculptures de différentes natures.

Direction du Musée et commissariat : Dominique Gagneux
Maîtrise d'œuvre : Christophe Batard, 2BDM Architectes
Scénographie : Constance Guisset Studio, Amandine Peyresoubes
Conception éclairage : Carlos Cruchinha (Lumi'art)
Graphisme : Marga Berra Zubieta